Du début à Charles V
Le bois de Vincennes devait être une propriété publique aux époques gallo-romaine et mérovingienne. Au Moyen Age propriété de l’évêque de Paris, il est, au début du XIè siècle il appartient en partie aux Capétiens qui vont en acquérir par la suite l’intégralité.
Résidence de chasse au XIIè siècle
Les Capétiens qui résidaient au palais de la Cité pendant leurs séjours à Paris étaient très friands de la chasse. On pense donc que c’est dans un pavillon de chasse situé dans ce bois que Louis VII signa un acte daté de 1178.
Le manoir
Après avoir construit le manoir entre 1180 et 1190, Philippe Auguste fait clore le bois afin de
disposer d’une réserve de chasse personnelle. Devenu une des résidences favorites des souverains, Louis IX y reçoit une partie des reliques de la Passion, c’est aussi dans les bois entourant le manoir qu’il rend la justice comme le raconte son sénéchal Jean de Joinville : " Maintes fois, il advint qu’en été le bon roi allait seoir au Boys de Vincennes, après sa messe, et s’accostait à un chêne et nous faisait seoir autour de lui, et tous ceux qui avaient affaires lui parlaient, sans empêchement d’huissiers ou d’autres gens. ".
C’est aussi de Vincennes que Saint Louis part pour ses croisades de 1248 et de 1269.
Des six rois qui règneront de 1270 à 1328, trois s’y marièrent ( dont Philippe le Bel ), et deux y moururent ( Louis X et Charles IV ).
Le donjon
Le donjonCharles IV dernier Capétien direct cède la couronne à Philippe VI issu
d’une branche cadette des Valois. Ce dernier entreprend la constuction du donjon de 1336 à 1340. Ces travaux sont interrompus et repris en 1361 par son fils Jean II le Bon. A sa mort en 1364 le deuxième étage est terminé et c’est Charles V qui continue les travaux à un rythme accéléré. En 1370 le donjon et son enceinte de 50 m de côté est terminé.
Le donjonCharles IV dernier Capétien direct cède la couronne à Philippe VI issu
d’une branche cadette des Valois. Ce dernier entreprend la constuction du donjon de 1336 à 1340. Ces travaux sont interrompus et repris en 1361 par son fils Jean II le Bon. A sa mort en 1364 le deuxième étage est terminé et c’est Charles V qui continue les travaux à un rythme accéléré. En 1370 le donjon et son enceinte de 50 m de côté est terminé. Il est important de savoir que ce donjon est la seule résidence médiévale subsistant en France. Avec ses 50 mètres de haut c’est le plus haut bâtiment d’europe de ce genre. Ses quatrre premiers niveaux son constitués d’une tour carrée de 50 pieds (16,20 m). Les murs ont une épaisseur de 10 pieds ( 3,20 m). Chaque angle de cette tour carrée est flanqué d’une tourelle de 6,60 m de diamètre. Son enceinte comprenait un châtelet dont le premier étage était le cabinet de travail du roi, une poterne ainsi que divers bâtiment disparus à ce jour.
L’enceinte du château
En 1373 Charles V fait construire une immense enceinte de plus d’un kilomètre de long qui englobe toutes les constructions existantes. Cette construction s’achèvera dans les années 1379-1380. Les murs de cette enceinte ont 1200 pieds de long ( 391 m) sur 700 pieds de large (228 m), ils sont flanqués de neuf tours de 40 m de haut dont seule subsite la tour du village. L’ensemble est entouré de fossés de 22 à 26 mètres de large.L’enceinte toujours en cours, Charles V décide la construction d’une chapelle dédiée à la Trinité
. Il sera utilisé comme modèle celui de la Sainte Chapelle du palais de la Cité
. Il sera utilisé comme modèle celui de la Sainte Chapelle du palais de la CitéC’est l’architecte Raymond du Temple qui en assurera le début des travaux. En 1380, à la mort du roi, les travaux ne sont pas très avancés, il faudra attendre 1390 pour que son fils active cette construction si bien qu’en 1395 le choeur, les deux oratoires, la sacristie et le trésor qui la surmonte sont achevés. Par la suite c’est la nef qui est construite en style flamboyant, puis le portail qui date du XVè siècle.

0 Comments:
Post a Comment
<< Home