i love you

Saturday, January 19, 2008


Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables »[1] .
Sous-ensemble des biotechnologies, les OGM sont un domaine de recherche de pointe dans lequel la
frontière technologique est sans cesse repoussée. Les transgenèses, fusions cellulaires et recombinaisons génétiques réalisées se placent dans le prolongement de la sélection puis de l’hybridation des plantes réalisées par l’Homme depuis des millénaires.
Cependant, certains OGM créés peuvent présenter des risques : principalement des risques sanitaires ou des potentialités de dissémination non désirée de gènes. Selon l’immense majorité des scientifiques, les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et les risques de dissemination sont correctement contrôlés[2]. Cependant, les partisans de la
lutte anti-OGM estiment que les précautions ne sont pas suffisantes, et que par ailleurs les OGM peuvent violer les notions d’éthique.
Inexistante en 1993, la production mondiale d’OGM végétaux (soja, maïs, coton…) est en forte expansion et dépasse en 2006 les 100 millions d'hectares, soit 7 % du milliard et demi d'hectares de terres cultivées.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Cursors from DressUpMyspace.com Falling Images, MySpace Codes, MySpace Layouts, MySpace Glitter Graphics from Dolliecrave.com

"Freedom is to think your own Thoughts and live your own Life." - -

Google